Depuis quelques années, on peut voir en circulation de nouveaux engins qui facilitent les déplacements dans les centres urbains. La trottinette électrique en fait partie. Elle est considérée comme un engin de déplacement personnel motorisé. A ce titre, tout comme les voitures et les motos, elle doit être assurée. Vous pourrez en apprendre davantage dans la suite sur cette obligation d’assurance pour votre trottinette électrique.
Sommaire
L’assurance obligatoire pour trottinette electrique : qu’en est-il ?
La trottinette électrique est un engin utilisé aujourd’hui par de nombreux particuliers. Il s’agit d’un engin de déplacement personnel motorisé, qui peut rouler jusqu’à une vitesse de 25 km/h et même au-delà. Elle fait partie de la même catégorie que le gyropode, le skate électrique, le hoverboard, etc.
Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une trottinette électrique ou d’un autre de ces engins, vous devez forcément souscrire à une assurance. C’est une obligation légale à laquelle vous ne pouvez vous soustraire, sauf si votre engin n’est pas mis en circulation.
En d’autres termes, une trottinette électrique qui roule sur la voie publique doit nécessairement être assurée. L’assurance ici peut se limiter à la garantie responsabilité civile. Seule cette garantie est obligatoire aux yeux de la loi, puisqu’elle couvre les dégâts causés sur des tiers.
Par conséquent, lorsque vous disposez d’une assurance responsabilité civile pour votre trottinette électrique, en cas d’accident, c’est l’assureur qui prend en charge les soins et les dégâts matériels de la victime.
La garantie responsabilité civile est-elle suffisante pour une assurance trottinette électrique ?
Même si la loi ne vous oblige à souscrire qu’à la garantie responsabilité civile, vous pouvez ajouter d’autres garanties à votre assurance trottinette électrique. En effet, la responsabilité civile n’est que la formule de base, elle ne suffit pas à couvrir tous les risques auxquels vous pouvez être exposés.
Vous devez donc prendre en compte votre fréquence d’utilisation, votre zone de résidence et d’autres facteurs, pour savoir quelles autres garanties ajouter à votre contrat d’assurance.
Vous pouvez choisir par exemple la garantie contre le vol, les collisions, les casses, les incendies, etc. L’assureur prendra alors en charge les frais de réparation ou de remplacement de votre trottinette électrique.
Vous avez aussi la possibilité de souscrire à la garantie personnelle du conducteur pour votre assurance trottinette électrique. Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge de l’assurance en cas de dommages corporels sur votre propre personne, que vous soyez responsable ou non de l’accident.
Quels sont les risques en cas d’accident avec une trottinette électrique non assurée ?
Vous avez choisi de rouler avec votre trottinette électrique sans avoir d’assurance ? Sachez que lorsque vous êtes impliqué dans un accident avec un piéton ou un autre véhicule, les conséquences peuvent être désastreuses.
Pour commencer, il faudra rembourser les frais d’hospitalisation des victimes, et supporter les dégâts matériels causés à leur véhicule. Vous pouvez aussi faire l’objet de poursuites judiciaires, qui peuvent se solder par le versement d’une grosse indemnisation et même la saisie de votre engin.
Comme vous avez pu le voir, l’assurance responsabilité civile pour la trottinette électrique est obligatoire. Alors assurez votre engin avant de le mettre en circulation.